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CargoBeamer lève 65 millions d’euros auprès d’Orion Infrastructure Capital
205 millions d’euros d’augmentation de capital sécurisés au cours des 12 derniers mois
CargoBeamer, un leader du secteur de la logistique et opérateur de terminaux intermodaux dynamisant la transition du transport de fret de la route vers le rail en Europe, a levé 65 millions d’euros auprès d’Orion Infrastructure Capital (« OIC ») en combinant un financement par actions et un financement par emprunt. En parallèle des 50 millions d’euros provenant de l’actionnaire existant et des 90 millions d’euros de subventions de l’Office fédéral des chemins de fer allemand et de l’Office fédéral du transport suisse (ces deux sommes ayant été levées en 2024), CargoBeamer a sécurisé un total de 205 millions d’euros de hausse de capital au cours des 12 derniers mois.
CargoBeamer est un pionnier en matière de solutions logistiques écologiques indispensables dans l’industrie du ferroutage. Sa technologie unique de terminaux intermodaux et d’automotrices permet un transfert de semi-remorques sur des trains de fret à l’aide d’une technologie de manutention entièrement automatisée en 20 minutes, soit neuf fois plus rapidement que dans des terminaux à grues classiques. L’utilisation des connexions ferroviaires de CargoBeamer entre les plateformes logistiques à travers l’Allemagne, l’Italie et la France permet de réduire les émissions de carbone d’environ 85 pour cent par rapport à du camionnage diesel. En parallèle, cela contribue à décharger des autoroutes embouteillées et à résoudre la pénurie considérable de chauffeurs routiers. D’ici 2032, le marché potentiel des transports routiers sur moyennes et longues distances en Europe est estimé à une valeur approximative de 88 milliards d’euros.
L’investissement prendra en charge la construction de deux terminaux CargoBeamer à Kaldenkirchen, Allemagne, et à Domodossola, Italie, ce qui permettra un transbordement rapide et durable des unités de fret routier vers le rail. La construction initiale des sites doit débuter en 2025 et s’achever d’ici 2026. Les sites deviendront le deuxième et le troisième terminal CargoBeamer en Europe, le premier ayant été inauguré en 2021 à Calais, France.
« La technologie propriétaire de CargoBeamer contribuera à permettre la transition du fret de la route vers le rail, dans l’esprit de notre objectif de création de solutions logistiques économiques améliorant également les efforts de décarbonation », commente Jeremy Glick, partenaire d’investissement et responsable du développement des infrastructures chez OIC. « Nous sommes convaincus que CargoBeamer favorisera la transition modale vers le rail en Europe, avec ses deux nouveaux terminaux intermodaux extrêmement innovants. »
« Nous sommes ravis de notre partenariat capitalistique avec OIC, dans le cadre duquel nous avons positionné des pièces maîtresses afin de faire de CargoBeamer le champion intermodal qui dynamise la transition modale du fret plus que nécessaire de la route vers le rail », ajoute Nicolas Albrecht, PDG de CargoBeamer. « Depuis le premier jour, OIC a démontré qu’il était un partenaire visionnaire engagé à accompagner la réalisation d’infrastructures ultra-modernes permettant de décarboner le transport terrestre en Europe. Nos terminaux de Kaldenkirchen et de Domodossola sont idéalement situés aux extrémités du couloir intermodal le plus fréquenté d’Europe, tandis que la densité et la vitesse inégalées de nos connexions ferroviaires entre eux favorisera la transition du fret vers le rail à grande échelle. »
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À propos de CargoBeamer
Le groupe CargoBeamer est un fournisseur de services logistiques innovant dans le secteur du transport combiné route-rail. En qualité de pionnier de la décarbonation du transport de frret en Europe à grande échelle, sa mission est d’améliorer l’environnement grâce à des solutions révolutionnaires et économiques permettant la transition du transport de fret de la route vers le rail. Le système CargoBeamer, composé de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et d’un logiciel logistique, permet notamment de transporter des semi-remorques non grutables par rail, entraînant ainsi une réduction considérable des émissions de CO2 et des autres coûts externes. Actuellement, les trains sont exploités en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. L’entreprise développe un réseau européen de terminaux CargoBeamer efficaces, reliés par des emplois du temps fixes avec des trains intermodaux circulant à des fréquences élevées. Cela représente un transport sur rail écologique pour des centaines de milliers de semi-remorques chaque année et un soulagement considérable pour l’environnement et la société.
À propos d’OIC
Avec environ 5 milliards de dollars d’actifs sous gestion, OIC investit en Amérique du nord et sur des marchés internationaux sélectionnés. L’approche du partenariat unique d’OIC (pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs) cultive des solutions créatives en matière de crédit, de capitaux propres et de capital-développement, dans le but d’aider les entreprises du marché intermédiaire à développer et à déployer des infrastructures durables. Les secteurs d’investissement ciblés par OIC incluent l’efficacité énergétique, l’électricité durable, les déchets et le recyclage, les infrastructures numériques, les carburants renouvelables, le transport, le stockage et la logisitique, ainsi que d’autres infrastructures. OIC a été fondée en 2015 par une équipe d’experts de l’énergie et de la durabilité, des investisseurs en infrastructures prospères, ainsi que d’anciens propriétaires d’actifs et opérateurs industriels. La plateforme d’OIC réunit une équipe d’environ 48 professionnels basés à New York, Houston et Londres.
Pour plus d'informations, veuillez consulter www.oic.com
Ancoris Capital Partners, une banque d’investissement basée à New York City, a fait office de conseiller financier exclusif pour CargoBeamer pour ce financement. www.ancorispartners.com
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E-mail : press@cargobeamer.com
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