CargoBeamer double la fréquence de ses services sur la ligne Calais-Perpignan
Ce nouvel horaire amélioré prévoit quatre allers-retours hebdomadaires à travers la France à partir d'octobre
CargoBeamer, prestataire logistique de premier plan spécialisé dans le transport ferroviaire de semi-remorques non grutables, étend ses activités en France. À partir du 7 octobre, la fréquence de la ligne Calais-Perpignan passera de deux à quatre allers-retours par semaine. Cette ligne de 1 400 km, qui traverse le pays du nord au sud, continue d'accueillir des semi-remorques grutables et non grutables, ainsi que des conteneurs, des caisses mobiles et des remorques spécialisées telles que des silos et des unités frigorifiques.
Selon le nouvel horaire, les trains partiront de Calais vers le sud de la France tous les lundis, mercredis, jeudis et samedis. Le temps de transit entre la dernière dépose et la première collecte aux terminaux respectifs est d'environ 26 heures. Des retours au départ de Perpignan sont proposés les lundis, mardis, jeudis et vendredis. DB Cargo France reste le partenaire pour la traction ferroviaire pour cette ligne.
Jusqu'à 47 tonnes de CO2 économisées par voyage
Depuis son lancement à l'été 2021, la ligne Calais-Perpignan de CargoBeamer constitue un lien essentiel entre le nord et le sud de l'Europe. Le terminal de Calais, première installation CargoBeamer d'Europe, offre des liaisons ferroviaires et maritimes vers le Royaume-Uni, le nord de la France et le Benelux, tandis que Perpignan sert de porte d'entrée vers le sud de la France et les régions industrielles autour de Barcelone, en Espagne. Chaque train peut contenir jusqu'à 42 unités, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de 93 % en moyenne par trajet par rapport au transport routier traditionnel. Avec une charge utile moyenne de 18 tonnes par unité, chaque départ permet d'éviter environ 47 tonnes d'émissions de CO2.
Boris Timm, directeur de l'exploitation de CargoBeamer, a exprimé son enthousiasme pour l'extension du service : « Nous sommes ravis d'améliorer notre offre en France après une année 2023 difficile. La liaison Calais-Perpignan, qui relie la Manche à la région méditerranéenne, a démontré être un itinéraire fiable. Elle permet aux transitaires de transporter des marchandises sur près de 1 400 kilomètres par voie ferrée tout en réalisant des économies de plus de 90 % de CO2. L'augmentation de la fréquence à quatre allers-retours par semaine offre à nos clients une plus grande flexibilité et renforce notre engagement à développer des solutions intermodales pour les semi-remorques non grutables en France. »
À propos de CargoBeamer
Le groupe CargoBeamer est un prestataire logistique innovant spécialisé dans l'intégration du transport routier et ferroviaire. En tant que leader dans la décarbonisation à grande échelle du fret européen, CargoBeamer s'engage à fournir des solutions innovantes et économiques qui transfèrent le transport de marchandises de la route au rail, ce qui a un effet bénéfique sur l'environnement. Le système CargoBeamer, qui comprend des wagons brevetés, des terminaux de transbordement et des logiciels logistiques avancés, est spécialement conçu pour permettre le transport ferroviaire de semi-remorques non grutables. Cette approche permet non seulement de réduire considérablement les émissions de CO2, mais aussi de diminuer les autres coûts externes liés au transport de marchandises. Actuellement, CargoBeamer exploite des trains en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, avec pour objectif d'étendre son réseau de terminaux efficients dans toute l'Europe. Ces terminaux sont stratégiquement reliés par des trains intermodaux à horaires réguliers et à haute fréquence, ce qui permet un transport ferroviaire durable pour des centaines de milliers de semi-remorques chaque année.
Contact presse
Tim Krause
Directeur Communications & Marketing
T : +49 171 3312918
Contact
Tim Krause
Communications & Marketing Manager
+49 171 3312918
press@cargobeamer.com